controle.gif (2039 octets) 3ème - Contrôles

CONTRÔLE DU 24 OCTOBRE 2006

Classe

NOM :

Note :

Observations :

Signature:

J'ai conscience que ce contrôle est long donc ne vous affolez pas et répondez au mieux… Le barème peut changer…

Exercice 1 : Faire un schéma légendé d'une cellule buccale :

 



Exercice 2 : Qu'est-ce qu'une cellule ? (donnez la définition).
.......................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................


Exercice 3 : Définissez les mots ou expressions :

clone : ...........................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................

mitose : ………………………………………………………………………………………….
.......................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................

méiose : ...……………………………………………………………………………………….
.......................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................

phénotype : ..……………….……………………………………………………………………
.......................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................

génotype : ……….………………………………………………………………………………
.......................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................

Exercice 4 : Retrouvez sur la photographie ci-après quelques étapes de la division cellulaire (donnez le nom des phases reconnues) :

Titre du document :


Exercice 5

Décrivez les étapes d'une division cellulaire en prenant 2n=6 :

Exercice 6

L'albinisme est une affection héréditaire. Les sujets atteints d'albinisme ne fabriquent pas la mélanine qui est un pigment de la peau et des poils. Cette fabrication est dirigée par un gène situé sur le chromosome 7. Les albinos ont la peau anormalement claire, les cheveux blancs, l'iris des yeux n'est pas coloré. L'allèle responsable de l'albinisme sera désigné par la lettre " a " en opposition à l'allèle normal qui sera désigné par la lettre " N ". L'arbre généalogique ci-dessous montre l'apparition de l'albinisme dans une famille :

a) Qu'est-ce qu'un gène ?
….……………………………………………………………………….…………………….…
…………………………………………………………………………………………………...

b) Qu'est-ce qu'un allèle ?
…...………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………...

c) Quel gène est étudié ici ?
…...………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………...

d) Combien d'allèles de ce gène existe-t-il ? Nommez ces allèles.
…...………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………...

e) L'allèle responsable de l'albinisme est-il dominant ou récessif ? Expliquez, justifiez.
…...………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………...

f) Déterminez les allèles portés par les enfants 3 et 4 (expliquez, justifiez).
…...………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...

g) Déterminez les allèles portés par les parents (expliquez, justifiez).
…...………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...

h) Déterminez les allèles portés par les enfants 1 et 2 (expliquez, justifiez).
…...………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………...

Les réponses aux 4 exercices suivants sont à faire sur feuille

Exercice 7

Exercice 8

Erreur dans l'énoncé : le père est de groupe sanguin AB et la mère est AB

Exercice 9


Exercice 10

BONUS : Quelles connaissances pouvez-vous exprimer en plus de celles que vous avez déjà exprimées ?

 


Éléments de correction

 

Exercice 1 : Faire un schéma légendé d'une cellule buccale :

Exercice 2 : Qu'est-ce qu'une cellule ? (donnez la définition).

La cellule est la plus petite unité morphologique de la matière vivante capable à elle seule de croître, de se reproduire, de s'adapter aux exigences du milieu extérieur.


Exercice 3 : Définissez les mots ou expressions :

clone : C'est une population d'individus tous semblables entre eux, issus d'une même cellule oeuf.

mitose : c'est l'ensemble des mécanismes à l'issue desquels une cellule mère donne naissance à deux cellules filles parfaitement identiques entre elles et identiques à la cellule mère.

méiose : c'est l'ensemble des mécanismes aboutissant à la formation de cellules (gamètes) dont la garniture chromosomique est simplifiée.

phénotype : C'est l'ensemble des caractères (allèles) exprimés.

génotype : c'est l'ensemble des allèles, exprimés ou pas, que possède une personne.

 

Exercice 4 : Retrouvez sur la photographie ci-après quelques étapes de la division cellulaire (donnez le nom des phases reconnues) :

Titre du document : Mitoses végétales.

Du haut vers le bas, à gauche : interphase (cellule au repos), anaphase, prophase, métaphase (ou tout début d'anaphase), prophase.

Du haut vers le bas, à droite : télophase, anaphase, cellule au repos (interphase), métaphase.

 

Exercice 5

Décrivez les étapes d'une division cellulaire en prenant 2n=6 : voir le cours

 

Exercice 6

L'albinisme est une affection héréditaire. Les sujets atteints d'albinisme ne fabriquent pas la mélanine qui est un pigment de la peau et des poils. Cette fabrication est dirigée par un gène situé sur le chromosome 7. Les albinos ont la peau anormalement claire, les cheveux blancs, l'iris des yeux n'est pas coloré. L'allèle responsable de l'albinisme sera désigné par la lettre " a " en opposition à l'allèle normal qui sera désigné par la lettre " N ". L'arbre généalogique ci-dessous montre l'apparition de l'albinisme dans une famille :

a) Qu'est-ce qu'un gène ?

C'est une portion de chromosomes qui gouverne l'apparition d'un caractère.

b) Qu'est-ce qu'un allèle ?

C'est le représentant d'un gène.

c) Quel gène est étudié ici ?

Le gène qui gouverne la fabrication de la mélanine.

d) Combien d'allèles de ce gène existe-t-il ? Nommez ces allèles.

Il existe deux allèles représentant ce gène : l'allèle "N" normal, et l'allèle "a" responsable de l'albinisme.

e) L'allèle responsable de l'albinisme est-il dominant ou récessif ? Expliquez, justifiez.

Les enfants 3 et 4 sont malades, donc expriment l'allèle "a". Cet allèle leur a été apporté par leurs parents qui ne l'expriment pas car les parents possèdent aussi l'allèle "N" qui seul s'exprime. Donc l'allèle "a" est récessif par raport à l'allèle "N"

f) Déterminez les allèles portés par les enfants 3 et 4 (expliquez, justifiez).

Les enfants 3 et 4 possèdent 2 allèles du gène ; ils expriment l'anomalie, donc possèdent l'allèle a ; et comme l'allèle "a" est récessif, il ne peut être associé avec "N". Chaque enfant est "aa"

g) Déterminez les allèles portés par les parents (expliquez, justifiez).

Comme les enfants sont aa, chaque allèle leur a été apporté par un de leur parent. Donc chaque parent possède "a". Mais comme aucun parent n'exprime l'albinisme, c'est que chacun possède aussi l'allèle "N" dominant. Chaque parent est Na.

h) Déterminez les allèles portés par les enfants 1 et 2 (expliquez, justifiez).

Aucun des enfants 1 et 2 n'exprime l'albinisme. Donc chaque enfant a reçu "N" de l'un de ses parents. L'autre parent a pu transmettre "a" ou "N". Rien ne permet de le déterminer.

 

Les réponses aux 4 exercices suivants sont à faire sur feuille

Exercice 7

a) Dans le caryotype de gauche, il y a 23 chromosomes au lieu de 2 x 23... La garniture chromosomique est simplifiée ; il s'agit d'un gamète.

b) Ce gamète possède le chromosome sexuel X. il peut donc aussi bien provenir du père que de la mère. Mais comme le caryotype de droite est XX, caractéristique de la femme (on suppose que les deux caryotypes proviennent de la même personne), alors il s'agit d'un gamète féminin.

 

Exercice 8

Erreur dans l'énoncé : le père est de groupe sanguin AB et la mère est AB

a) le père produit des spz qui contiennent A, d'autres qui contiennent B. La mère produit des ovules qui contiennent A ; d'autres qui contiennent B .

b) Construisons un échiquier de croisement :

A
B
A
AA
AB
B
AB
BB

Les enfants peuvent être A (1 chance sur 4) ou B (1 chance sur 4) ou Ab (2 chance sur 4)

 

Exercice 9

a) les ovules contiennent XX et (rien) ; les spermatozoïdes contiennent X et Y.

b) Échiquier de croisement :

XX
X XXX X
Y XXY Y

On observe des monosomies X, Y et des trisomies XXX, XXY.

c) XXY est le syndrôme de Klinefelter ; X est le syndrôme de Turner.

 

Exercice 10

BONUS : Quelles connaissances pouvez-vous exprimer en plus de celles que vous avez déjà exprimées ?