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CONTRΤLE de PHYSIQUE – CLASSE DE TROISIΘME

 

Classe

NOM :

Note :

Observations :

Signature:

 

 

 

 

 

 

 

 

1) Qu’est-ce qu’un atome ?

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2) De quoi est-il constituι (prιcisez la charge des constituants) ?

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3) Chaque atome est reprιsentι par un symbole ; donnez les noms et les symboles de 6 atomes de votre choix (autres que ceux qui sont prιsentιs cette feuille de contrτle) :

1) ………………………………2)…………………………………3)………………………………

4) ………………………………5)…………………………………6)………………………………

 

4) Chaque atome est caractιrisι par Z. Comment appelle t’on ce symbole et que reprιsente t’il ?

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5) Quel est le modθle de reprιsentation de l’atome le plus rιcent : prιcisez son nom, son auteur, la date ΰ laquelle il a ιtι proposι. Dessinez-le et prιcisez la signification de votre dessin.

 

 

 

 

 

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6) Donnez les caractιristiques et dessinez l’atome d’azote (N ; Z=7)

 

 

 

 

 

 

7) Qu’est-ce qu’une molιcule ?

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8) Dessinez la molιcule de chlorure de sodium Na-Cl (Na : sodium ; Z= 11 – Cl : chlore ; Z=17) :

 

 

 

 

 

9) Comment appelle t’on la liaison (le petit tiret) entre le sodium et le chlore ?

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10) Comment reconnaξt-on les mιtaux suivants :

L’aluminium :

Le fer :

Le cuivre :

Le plomb :

Le zinc :

 

11) Quelles sont les grandes classes de matιriaux que vous connaissez ?

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12) Dιcrivez une expιrience montrant que les mιtaux sont conducteurs de chaleur (expliquez en deux ou trois lignes ; faites un schιma ; donnez les rιsultats ; donnez les conclusions).

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Ιlιments de correction

·     1

1) Qu’est-ce qu’un atome ?

L’atome est la plus petite fraction de matiθre. Toute la matiθre, qu’elle soit solide, liquide, gazeuse, est constituιe d’ιlιments minuscules appelιs atomes.

…/2

2) De quoi est-il constituι (prιcisez la charge des constituants) ?

L’atome comporte un noyau entourι d’ιlectrons. Le noyau contient des protons (positifs) sιparιs par des neutrons (neutres). Les ιlectrons sont nιgatifs et tournent ΰ grande vitesse autour du noyau. L’ensemble des ιlectrons constitue le nuage (ou cortθge) ιlectronique.

…/2

3) Chaque atome est reprιsentι par un symbole ; donnez les noms et les symboles de 6 atomes de votre choix (autres que ceux qui sont prιsentιs cette feuille de contrτle) :

voir cahier

…/1

4) Chaque atome est caractιrisι par Z. Comment appelle t’on ce symbole et que reprιsente t’il ?

Z est le numιro atomique ; il reprιsente le nombre de protons dans le noyau (ou d’ιlectrons).

…/2

5) Quel est le modθle de reprιsentation de l’atome le plus rιcent : prιcisez son nom, son auteur, la date ΰ laquelle il a ιtι proposι. Dessinez-le et prιcisez la signification de votre dessin.

En 1924 De Broglie et Born proposent le modθle probabiliste : dans ce modθle, la densitι des points signale la probabilitι de trouver un ιlectron dans l'espace.

…/1

6) Donnez les caractιristiques et dessinez l’atome d’azote (N ; Z=7)

L’atome d’azote est constituι d’un noyau avec 7 protons (et des neutrons) et 7 ιlectrons qui gravitent autour du noyau.

 

…/1

7) Qu’est-ce qu’une molιcule ?

C’est une association d’atomes qui mettent en commun des ιlectrons pour saturer leurs derniθres couches ιlectroniques.

…/1

8) Dessinez la molιcule de chlorure de sodium Na-Cl (Na : sodium ; Z= 11 – Cl : chlore ; Z=17) :

voir cahier

…/1

9) Comment appelle t’on la liaison (le petit tiret) entre le sodium et le chlore ?

C’est une liaison de covalence : une mise en commun de deux ιlectrons.

…/2

10) Comment reconnaξt-on les mιtaux suivants :

L’aluminium : un poids lιger
Le fer : traces de rouille
Le cuivre : par sa couleur « cuivre »
Le plomb : son poids important et il est mallιable
Le zinc : mιtal gris brillant, sans particularitι…

…/2

11) Quelles sont les grandes classes de matιriaux que vous connaissez ?

Les matιriaux mιtalliques (mιtaux purs et alliages)

Les matιriaux organiques (d’origine animale, vιgιtale, ou fossiles [matiθres plastiques]).

Les matιriaux d’origine minιrale (verres, cιramiques, autres).

…/4

12) Dιcrivez une expιrience montrant que les mιtaux sont conducteurs de chaleur (expliquez en deux ou trois lignes ; faites un schιma ; donnez les rιsultats ; donnez les conclusions).

Voir TP.