controle.gif (2039 octets) 3ème - Contrôles

CONTRÔLE DU 20 novembre 2001

Classe

NOM :

Note :

Observations :

Signature:

1ère partie

1) Définissez ce qu'est un gène :
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2) Donnez un exemple
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3) Définissez ce qu'est un allèle
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4) Donnez un exemple
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5) Expliquez cette phrase : " nous avons tous les mêmes gènes et pourtant nous sommes tous différents. "
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2ème partie

L'albinisme est une affection héréditaire. Les sujets atteints d'albinisme ne fabriquent pas la mélanine qui est un pigment de la peau et des poils. Cette fabrication est dirigée par un gène situé sur le chromosome 7. Les albinos ont la peau anormalement claire, les cheveux blancs, l'iris des yeux n'est pas coloré. L'allèle responsable de l'albinisme sera désigné par la lettre " a " en opposition à l'allèle normal qui sera désigné par la lettre " N ". L'arbre généalogique ci-dessous montre l'apparition de l'albinisme dans une famille :

1) Quel gène est étudié ici ?
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2) Combien d'allèles de ce gène existe-t-il .. ?
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3) L'allèle responsable de l'albinisme est-il dominant ou récessif ?
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4) Déterminez les allèles portés par les enfants 3 et 4.
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5) Déterminez les allèles portés par les parents.
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4) Déterminez les allèles portés par les enfants 1 et 2.
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3ème partie

Pourquoi les enfants issus d'un même couple sont-ils tous différents (en dehors des cas de jumeaux vrais) ?

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1ère partie.

Décrivez les étapes d'une division cellulaire en prenant 2n=4 :
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Éléments de correction

 

1ère partie

1) Définissez ce qu'est un gène :
Un gène est une petite fraction de chromosome qui commande l'apparition d'un caractère . Tous possédons environ 30 000 gènes répartis sur les 23 paires de chromosomes. Un gène a toujours le même emplacement précis, sur le même chromosome.

2) Donnez un exemple
Exemple : tout le monde possède, à l'extrémité du chromosome 9, un gène qui gouverne le groupe sanguin. - Tout le monde possède un gène qui gouverne la couleur de l'oeil.

3) Définissez ce qu'est un allèle
L'allèle est le représentant du gène.

4) Donnez un exemple
Ainsi les allèles possibles représentant le gène du groupe sanguin sont les allèles A, B, O qui permettront l'apparition de la diversité des groupes sanguins. .

5) Expliquez cette phrase : " nous avons tous les mêmes gènes et pourtant nous sommes tous différents. "

D'après ce qui a été défini au-dessus, nous avons environ 30 000 gènes. Chacun a les mêmes gènes. Mais pour chaque gène il existe une grande variété d'allèles. Comme personne ne possède les mêmes allèles, personne ne possède tout à fait les mêmes caractères. Nous sommes tous différents. (observation pour les matheux : en supposant qu'il y ait en moyenne 3 allèles différents par gène, cela représente 3 ^ 30 000 combinaisons différentes, un nombre qui dépasse le milliard de milliards...)

2ème partie

1) Quel gène est étudié ici ?
Le gène qui commande la fabrication du pigment de la peau.

2) Combien d'allèles de ce gène existe-t-il .. ?
Il existe l'allèle normal N qui permet la synthèse du pigment, et l'allèle albinos a qui ne permet pas la synthèse du pigment.

3) L'allèle responsable de l'albinisme est-il dominant ou récessif ?
Deux enfants sont albinos. L'allèle reponsable de cette anomalie leur a été apporté par leurs parents qui ne l'expriment pas. L'allèle a était donc masqué chez les parents par l'allèle N normal qui est donc dominant. On a donc : N>a

4) Déterminez les allèles portés par les enfants 3 et 4.
Chacun possède deux chromosomes 7 donc deux allèles du gène. Si un enfant possédait 1 allèle normal, il l'exprimerait puisque l'allèle normal est dominant. Il ne serait donc pas albinos. Chaque enfant albinos posséde donc 2 allèles a.

5) Déterminez les allèles portés par les parents.
Les enfants albinos ont deux allèles a. Chaque allèle lui a été apporté par l'un de ses parents. Chaque parent posséde donc l'allèle a. Mais aucun parent n'est albinos ; donc chaque parent posséde l'allèle normal qu'il exprime. Chaque parent posséde un allèle normal et un allèle albinos ; chaque parent est Na.

6) Déterminez les allèles portés par les autres enfants.
Les enfants non-albinos possédent l'allèle normal qu'ils ont reçu de l'un de leur parent. Ils ont reçu, de l'autre parent, soit l'allèle N normal, soit l'allèle a albinos. On ne peut pas savoir. Ils ont donc soit les allèles NN soit les allèles Na.

3ème partie

Pourquoi les enfants issus d'un même couple sont-ils tous différents (en dehors des cas de jumeaux vrais) ?
Chaque parent possède 23 paires de chromosomes. La méïose est une division particulière qui réduit le nombre de chromosomes et aboutit à la fabrication des cellules sexuelles. Ainsi chaque gamète ne posséde qu'un exemplaire de chaque couple de chromosomes. Or chaque chromosome ne porte pas les mêmes allèles des gènes et la répartition des chromosomes de chaque paire dans un gamète est aléatoire. Chaque gamète produit contient donc une information différente.
Exemple avec trois paires de chromosomes : la cellule-mère contient les chromosomes 1A 1B, 2A 2B, 3AB. Le gamète contiendra les chromosomes 1A, 2A, 3A ou bien les chromosomes 1A, 2A, 3B ou bien les chromosomes 1B, 2A, 3B .... Pour 23 paires de chromosomes, le nombre de combinaisons est 2^23. Il en est de même pour la fabrication des ovules comme des spematozoïdes ; de telle sorte que la probabilité pour que 2 cellules-oeufs produites à des instants différents contiennent la même information est 2^46...

1ère partie

Décrivez les étapes d’une division cellulaire :

Attention : vos schémas doivent faire apparaître 2n=4 chromosomes... il y en a 6 sur les schémas ci-dessous

Prophase : le noyau disparaît et les chromosomes apparaissent.

Métaphase : les chromosomes sont au centre de la cellule, sur les fibres d'un fuseau.

 

Anaphase : les chromatides de chaque chromosome se séparent et migrent chacune vers un pôle opposé.

Télophase : les chromosomes disparaissent et les noyaux réapparaissent ; les deux cellules filles se séparent.