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3ème  -  Examen  Blanc  D’avril  2003

Physique-Chimie

1H30 - calculatrices autorisées


Barème : toutes les questions sont sur 1 point sauf les questions 3 et 4 de l'exercice 5, la question 1 de l'exercice 6, la question 1 de l'exercice 7 qui sont sur 2 points.
Total sur 40 points.

EXERCICE 1
1. Rappelez la définition d'un atome.
2. Quelle est la taille moyenne d'un atome ? Combien d'atomes y a t-il côte à côte sur une ligne de 1 mm de longueur ?
3. Quels sont les constituants d'un atome ; quelles sont leurs charges électriques ?

EXERCICE 2
L'atome d'argent a pour symbole Ag et pour numéro atomique 47.
1. Qu'est-ce que le numéro atomique ?
2. Quelle est la charge portée par le noyau de cet atome ?
3. L'ion argent a pour formule chimique Ag+. Combien d'électrons a-t-il gagné ou perdu par rapport à l'atome d'argent ?
4. Quelle est la charge portée par le noyau de l'ion argent ? Justifiez

EXERCICE 3
1. L'ion hydrogénocarbonate a pour formule chimique HCO3- . Donnez le nom et le nombre de chacun des atomes qui constitue cet ion.
2. Quelle est la charge électrique de l'ion hydrogénocarbonate ? Justifiez.

EXERCICE 4
Le noyau de l'atome de zinc, de symbole Zn, porte 30 charges positives. Un ion formé à partir de cet atome présente 28 électrons.
1. Combien d'électrons possède l'atome de zinc, pourquoi ?
2. Combien de charges positives trouve-t-on dans le noyau de l'ion ? Justifiez.
3. Quelle est la charge électrique de l'ion ; pourquoi ? Écrivez le symbole chimique de cet ion.

EXERCICE 5
Un élève veut argenter une fourchette en fer chez lui, au moyen d'une pile 4,5 volts. Il dispose des solutions suivantes : nitrate d'argent, chlorure d'argent, chlorure de fer, sulfate de fer, sulfate de zinc. Il possède en outre un fil de fer, et un fil d'argent.
1. Quel fil métallique doit-il mettre, et sur quelle électrode ?
2. Quelle solution doit-il utiliser ? Pourquoi ?
3. Dessiner le montage expérimental en précisant le nom et la nature des électrodes.
4. Décrivez les réactions et écrivez les équations-bilans des transformations qui se produisent aux électrodes.
5. S'il se trompe dans son montage et qu'il inverse les électrodes, que se passera-t-il ?

EXERCICE 6

1. Décrivez en 3-4 lignes l'expérience illustrée ci-dessus.
2. Quelles conclusions peut-on en tirer.
3. Quelle autre propriété des métaux avez-vous vu en travaux pratiques ?

EXERCICE 7
Certains potiers utilisent des vernis à base de fer. Les poteries sont cuites au four et, selon la quantité de dioxygène présent, on obtient un oxyde noir de formule chimique FeO ou un oxyde rouge de formule chimique Fe2O3.
1. Parmi les équations-bilans ci-dessous, quelles sont celles qui, correspondant aux réactions évoquées, conviennent ? Indiquez pourquoi les autres équations ne conviennent pas.
Fe + O --> Fe O
2 Fe + O2 --> 2 FeO
3 Fe + 2 O2 --> Fe3 O4
3 Fe + 2 O2 --> Fe2 O3
4 Fe + 3 O2 --> 2 Fe2 O3
2. Quels sont les pourcentages d'atomes de fer et d'oxygène dans chacun des deux types d'oxydes évoqués ? Justifiez.

EXERCICE 8
L'alumine est un oxyde d'aluminium de formule Al2 O3. On fait réagir de l'aluminium dans un flacon de dioxygène.
1. De quel type de réaction chimique s'agit-il ? Donnez les formules des réactifs ; donnez les formules des produits.
2. Écrivez l'équation littérale puis l'équation-bilan de la réaction.
3. Sachant qu'il faut 8g de dioxygène pour brûler 9 g d'aluminium, calculez la masse de dioxygène consommée pour 127 g d'aluminium.

EXERCICE 9
On dispose d'un tampon de laine de fer de masse 16,7 grammes. On relie deux secteurs de ce tampon aux bornes d'une pile 4,5 volts. A la fin de l'expérience, le tampon a une une masse de 17,4 grammes
Expliquez ce qui s'est passé :
1. Qu'avez-vous constaté au passage du courant électrique ;
2. Comment interprétez-vous cette observation ;
3. Pourquoi la masse du tampon a-t-elle augmenté ;
4. Donnez l'équation bilan de la réaction (on supposera que seul de l'oxyde magnétique de fer Fe3 O4 s'est formé).

EXERCICE 10
1. Quelle est l'action du dioxygène sur la matière organique ?
2. Écrivez l'équation bilan.

EXERCICE 11
1. Qu'est-ce que le pH d'une solution ?
2. Placez le citron, un liquide vaisselle, le coca, la salive, l'acide sulfurique sur une échelle de pH

EXERCICE 12
3. Quelle est l'action de l'acide chlorhydrique sur les métaux ?
4. Quelle est l'action de l'acide chlorhydrique sur le verre, sur les roches calcaires ?
5. Quelle est l'action de la soude sur la matière organique ?


Éléments de correction

EXERCICE 1
1. Toute la matière, solide, liquide, gazeuse est constituée d'atomes. L'atome est la plus petite fraction de matière.
2. La taille moyenne d'un atome est de 10^-10 mètre.
Sur une ligne de 1 mm = 10^-3 mètre , on peut mettre : 10^-3 / 10^-10 = 10^7 atomes (10 millions)
3. L'atome est constitué d'un noyau formé de protons positifs séparés par des neutrons neutres, et d'un nuage d'électrons négatifs. La somme des charges positives est égale à la somme des charges négatives : dans son état normal, l'atome est neutre.

EXERCICE 2
1. Le numéro atomique d'un atome représente son nombre de protons (donc d'électrons).
2. Le noyau contient donc 47 protons, soit 47 charges positives.
3. L'ion argent ayant pour formule chimique Ag+. Il a perdu 1 électrons négatif.
4. La perte d'un électron n'influe pas sur le nombre de protons ; l'ion possède toujours 47 protons soit 47 charges positives.

EXERCICE 3
1. Cet ion est constitué par un atome d'hydrogène, un atome de carbone, 3 atomes d'oxygène.
2. L'ion est négatif ; il a gagné 1 électron.

EXERCICE 4
1. Un atome est électriquement neutre dans son état normal : il possède autant de protons (positifs) que d'électrons (négatifs). S'il y a 30 charges positives dans le noyau, il y a 30 électrons qui gravitent autour.
2. Un ion est un atome ou un groupe d'atomes qui gagne ou perd des électrons. Le nombre de protons est inchangé. Il y a 30 protons dans le noyau de l'ion.
3. .L'ion présente 28 électrons alors qu'il possède 30 protons. Il a donc excès de 2 protons, soit 2 charges positives. L'ion a pour formule Zn^2+.

EXERCICE 5
1. Il doit utiliser un fil d'argent qu'il mettra à l'anode (borne positive)
2. Il doit utiliser une solution libérant des ions argent ; ces ions argent seront attirés par la fourchette placée à la cathode (borne négative).
3. …
4. A l'anode : L'argent se ionise : les électrons sont attirés par la borne + du générateur et les ions Ag+ passent en solution. On a Ag à Ag+ + e-
5. A la cathode, les ions Ag+ de la solution sont attirés, s'associent aux électrons émis par le générateur, et repassent à l'état d'argent métallique qui se dépose : On a Ag+ + e- --> Ag
6. Le fer de la fourchette va se ioniser et libérer des ions Fer. Ces ions fer vont s'associer aux électrons du générateur et donner du fer métallique qui va se déposer sur le fil d'argent (en fait les ions fer vont s'associer aux ions argent de la solution et il y aura sur le fil d'argent un dépôt de fer et d'argent ).

EXERCICE 6
1. On fixe au moyen de cirre des bouchons de liège sur les quatre branches d'une étoile métallique. On chauffe ensuite le centre de l'étoile métallique. Les 4 branches sont constituées de 4 métaux différents (fer, aluminium, cuivre, laiton)
On constate que les bouchons ne tombent pas en même temps, mais les uns après les autres.
2. Le bouchon placé sur le cuivre tombe en premier, puis le bouchon sur le l 'aluminium, le bouchon sur le laiton, le bouchon sur le fer. Tous les métaux conduisent la chaleur ; certains sont meilleurs conducteurs thermiques que d'autres (le cuivre est le meilleur conducteur thermique ; le fer est le moins bon).
3. Les métaux conduisent tous l'électricité (expérience réalisée avec des lames de métaux différents placées en série dans un circuit).

EXERCICE 7
1. Parmi les équations-bilans ci-dessous, quelles sont celles qui, correspondant aux réactions évoquées, conviennent ? Indiquez pourquoi les autres équations ne conviennent pas.
Fe + O --> Fe O ne convient pas car la formule du dioxygène est O2
2 Fe + O2 --> 2 FeO ne convient pas car non équilibrée
3 Fe + 2 O2 --> Fe3 O4 convient car équilibrée
3 Fe + 2 O2 --> Fe2 O3 ne convient pas car non équilibrée
4 Fe + 3 O2 --> 2 Fe2 O3 convient car équilibrée
2. Dans FeO i1 y a 1 atome de fer pour 1 atome d'oxygène : donc 50 % de fer pour 50 % d'oxygène.
Fe2O3 2 atomes de fer pour 3 atomes d'oxygène soit 2 atomes de fer pour 5 atomes au total, soit 4 atomes de fer pour 10 atomes au total, soit 40 atomes de fer pour 100 atomes au total. Donc 40 % de fer et 60 % d'oxygène.

EXERCICE 8
1. Il s'agit d'une oxydation ; l'aluminium et le dioxygène sont les réactifs ; l'alumine est le produit.
2. Aluminium + dioxygène à alumine.
4 Al + 3 O2 --> 2 Al2 O3.
3. Sachant qu'il faut 8g de dioxygène pour brûler 9 g d'aluminium, pour 127 g d'aluminium il faudra 127 / 9 = 14,11 fois plus d'oxygène soit 8 x 14,11 = 112,88 g de dioxygène.

EXERCICE 9
On dispose d'un tampon de laine de fer de masse 16,7 grammes. On relie deux secteurs de ce tampon aux bornes d'une pile 4,5 volts. A la fin de l'expérience, le tampon a une masse de 17,4 grammes
Expliquez ce qui s'est passé :
1. En faisant passer le courrant électrique, on constate que le tampon de fer rougit ; il brûle.
2. Il y a une réaction entre le fer et le dioxygène de l'air.
3. Au cours de cette réaction, le dioxygène s'associe au fer ; la masse du tampon augmente.
4. 3 Fe + 2 O2 --> Fe3 O4

EXERCICE 10
1. Le dioxygène réagit à chaud avec la matière organique. Il y a dégagement de dioxyde de carbone et d'eau (+ d'autres composés selon la matière organique).
2. matière organique + dioxygène --> dioxyde de carbone + eau.

EXERCICE 11
3. Le pH est un nombre compris entre 0 et 14 qui qualifie le caractère acide, neutre, basique, d'une solution.
0 acide sulfurique , citron, coca 7 (salive) liquide vaisselle 14

EXERCICE 12
3. L'acide chlorhydrique attaque les métaux : il y a réaction avec dégagement de dihydrogène et formation d'un chlorure du métal attaqué.
4. L'acide chlorhydrique est sans action sur le verre ; il réagit vivement avec les calcaires.
5. La soude attaque la matière organique ; on dit qu'elle est caustique.